Préparer le programme mis au
concours durant l’été est important pour tout futur étudiant de khâgne. En
effet, l’objectif de l’année de khâgne est de se préparer à passer un/des
concours. On ne saurait entrer dans les questions sans avoir défriché le
terrain au préalable, en acquérant quelques connaissances de base. Il faut s’immerger dans les questions ;
voici pourquoi je vous propose quelques romans et films en histoire
contemporaine. Après un repos bien mérité, il faut planifier le travail en
répartissant l’effort entre les différentes matières. Pour ma part, je pense
réellement avoir été très raisonnable en vous proposant ce qui suit.
1- Pour
tous les étudiants, programme du tronc commun (histoire contemporaine) :
l Question au programme :
« Les États-Unis d’Amérique, de Lincoln à Truman : politique
et société. »
Il s’agit de travailler sur les
EUA entre le 6 novembre 1860 (élection de Lincoln à la présidence) et le 17
janvier 1953 (fin des fonctions de Truman,
battu par Eisenhower aux élections présidentielles du 4 novembre 1952).
l Travail à réaliser :
L’histoire intérieure des
Etats-Unis d’Amérique est quasiment inconnue des étudiants. Tout le monde part
ainsi à égalité. Voici le travail à réaliser cet
d’été :
1-
Il vous faut faire l’acquisition ou emprunter un
livre de base en format poche :
Bernard VINCENT (dir.), Histoire des Etats-Unis, Paris,
Flammarion, collection « Champs Histoire », 1997, Édition revue et
remise à jour 2012, 684 pages. [11 € - ISBN 9782081283046 – Attention à bien prendre
cette édition]
En vous conformant à la méthode
vue cette année, vous lirez et travaillerez (fiche de lecture) les chapitres
4 et 5, aux pages 129 à 201. Vous serez interrogés sur cette partie lors du
premier DS.
2- A
partir de cet ouvrage, de ceux indiqués ci-après, d’internet, vous devrez
construire une chronologie assez précise
des grands évènements de la politique intérieure des EUA (ex. Guerre de
Sécession), des présidents (avec
indication de leur parti), des grands
événements internationaux et du rapport des EUA au monde (ex. crise économique
de 1929, guerres mondiales) entre 1860 et 1953. Utilisez un format A3 ou même double A3 car cette
chronologie sera complétée au fur et à mesure du cours et vous sera utile toute l’année. Vous serez également
interrogés sur cette chronologie lors du premier DS.
3- Il
est indispensable de connaître les principaux points de repère de la géographie
américaine. Procurez-vous et imprimez une
carte indiquant les grandes régions (grands lacs), les principaux États, les
grandes villes, les grands fleuves, les principales chaînes de montagne… Vous
pouvez peut-être récupérer une telle carte (ou un croquis) dans votre cours de
géographie de terminale, si vous l’avez conservé.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans les lectures, ou
acquérir un autre dès maintenant pour travailler tout au long de l’année, voici
les références des principaux manuels disponibles (privilégiez les
dernières éditions) :
André KASPI, Les Américains, tome 1, Naissance et essor des Etats-Unis, 1670-1945,
Paris, Seuil, collection « Points Histoire », 2002, 339 pages. [8,10 € - ISBN 9782020093606]
Jean-Michel LACROIX, Histoire des Etats-Unis, Paris, Presses Universitaires de France, 4e
édition mise à jour, 2010, 672 pages. [19,50 € -
ISBN 9782130584964]
Jacques PORTES, Histoire des Etats-Unis de 1776 à nos jours, Paris, Armand Colin,
2010, 408 pages. [35,95 € - ISBN 9782200245047 – Attention à l’édition]
D’autres ouvrages seront disponibles à la
rentrée au CDI.
4- Quelques pistes culturelles :
Pour ceux qui ont envie perdre du temps avec bonheur – et
profit – la littérature américaine, la musique et le cinéma (en VO ou VOST de
préférence) sont prolixes durant ou à propos de la période étudiée. Ce sont des
portes d’entrée agréables. Les romans sont tous disponibles en poche et, le
plus souvent, présents dans les bibliothèques/médiathèques. Bien sûr, cette
liste n’est pas exhaustive et relève de choix en partie personnels. Vous pouvez
vous y piocher en fonction de vos goûts, de vos centres d’intérêt. Les titres
sont en français mais vous pouvez privilégier les versions originales. Il n’y a
bien entendu aucune obligation.
-
Quelques
romans :
Les écrivains de la "génération
perdue" (Gertrude Stein) et les écrivains proches :
Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, 1925. [Une réflexion sur le rêve américain et
l'envers frauduleux d'une réussite par l’écrivain emblématique des
« années folles ».]
John Dos Passos, Le 42e Parallèle, 1930. [Premier volume de la trilogie USA, dimension sociale, « écriture
cinématographique ».]
Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer, 1952. [Un grand classique de la
littérature mondiale. Prix Nobel de littérature en 1954.]
Henry Miller, Printemps noir, 1936. [L’écrivain pourfendeur de la morale
puritaine. Condamné pour obscénité, très noir.]
T. S. Eliot, La
terre vaine, 1922. [Long poème issu du désespoir de la 1GM. Poète et
dramaturge américain, naturalisé britannique. Prix Nobel de littérature en
1948.]
Les écrivains de la "Southern Renaissance" :
William Faulkner, Le bruit et la fureur, 1929. [La déchéance des vieilles familles du
Sud. Prix Nobel de littérature en 1949.]
Un incontournable :
John Steinbeck, Les raisins de la colère, 1939 [La misère des métayers américains
durant le Grande Dépression. Prix Nobel de littérature en 1962.]
Le roman policier/noir :
Dashiell Hammett, La moisson rouge, 1929. [Un classique de la littérature policière.]
-
Quelques films de l’époque :
Charlie Chaplin, L’émigrant, 1917. [Le voyage et l’arrivée à New York des
immigrants.]
Buster Keaton, Le Mécano de la « General », 1926. [Comique muet. La « General » est une
locomotive.]
Howard Hawks, Scarface, 1932. [L’histoire d’Al Capone à l’écran.]
John Ford, Le
cheval de fer, 1924. [Western épique sur la construction du chemin de fer
transcontinental.]
Charlie Chaplin, Les temps modernes, 1936. [La dénonciation du monde de l’usine.]
Victor Fleming, Autant en emporte le vent, 1939. [Incontournable. Le film sur la
guerre de Sécession.]
Frank Capra, Monsieur
Smith au Sénat, 1939. [Une dénonciation du monde des politiciens.]
John Ford, Les
raisins de la colère, 1940. [Adaptation du livre de Steinbeck.]
John Huston, Le
faucon maltais, 1941. [Adapté d’un livre de D. Hammett avec Humphrey
Bogart.]
Orson Welles, Citizen Kane, 1941. [Un film innovant sur un magnat de la presse.]
John Huston, Quand
la ville dort, 1950. [Film noir. Un des premiers véritables rôles de
Marylin Monroe.]
-
La musique :
Le
jazz :
Le style de La
Nouvelle-Orléans : Louis Armstrong et Sidney Bechet.
Les grands big bands de jazz : ceux de Duke Ellington, Count Basie ou de
Glenn Miller.
Les chanteuses Billie Holiday et
Ella Fitzgerald.
Après 1945, le be-bop (Charlie
Parker) et le jazz « cool »
(Chet Baker, Miles Davis).
La
country (depuis les années 1920) avec le style « hillbilly ».
-
Quelques films
postérieurs/récents :
Arthur Penn, Little
Big Man, 1970. [L’histoire du peuple indien.]
Sergio Leone, Il était une fois en Amérique, 1984. [Une saga.]
Martin Scorcese, Gangs of New York, 2002. [Les affrontements entre natives et immigrants pendant la guerre
de Sécession.]
Quantin Tarantino, Django Unchained, 2012. [Une vision distanciée par Tarantino.]
Steven Spielberg, Lincoln, 2012.
Baz Luhrmann, Gatsby le Magnifique, 2013.
-
Des séries contemporaines :
(attention addictif)
Deadwood, 3 saisons, 2004-2006. [La
conquête de l’Ouest à la fin des années 1870.]
Boardwalk Empire, 3 saisons, 2010-2012. [La
prohibition dans les années 1920 à Atlantic City.]
2-
Pour l’épreuve
d’oral « approches des sciences humaines » :
l Parmi les 6 œuvres à lire, on trouve : Edward W. SAID, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, Collection « Points Essais », Réédition 2013, 582
pages. [Environ 10,50 € - ISBN 9782757834282]
l Je ne vous demande pas forcément de l’acheter et de le lire, nous
travaillerons cela ensemble. Toutefois, cet ouvrage est intéressant du point de
la construction des représentations. Avis aux curieux.